Contrôle de la trajectoire

Maintenant nous allons faire le lien entre La Puissance affichée ou régime moteur et la trajectoire de l'avion.

 

L'avion vole grâce à la portance, soit à la dépression générée par le profil des ailes qui permet d'équilibrer le poids de l'avion.

 

Plus on augmente la Puissance, Plus la Vitesse augmente et donc Plus la portance augmente.

La trajectoire de l'avion aura alors tendance à monter.

 

Inversement plus on réduit la Puissance, plus la vitesse diminue, plus la portance diminue.

La trajectoire de l'avion aura tendance à descendre.

 

On pourrait donc penser, ce qui n'est pas vrai, qu'en faisant varier la puissance,

          Si On gardait la même Assiette, On pourrait garder la même Trajectoire

 

On démontre par la variation de vitesse et donc de portance qu'avec la même Assiette, la trajectoire varie également.

Il faut introduire alors la notion d'Incidence qui représente l'angle entre la Trajectoire et l'axe de l'avion. Cet angle est directement lié à la portance de l'avion. L'assiette, elle, a comme référence l'horizon.

Ainsi, la portance est directement proportionnelle à l'incidence. Si l'incidence augmente, la portance augmente. Inversement si elle diminue, la portance diminue.

 

Comme on a vu plus haut, si le pilote veut conserver la même trajectoire, il doit conserver la même portance.

Pour une même portance:  Si la vitesse augmente, l'incidence doit diminuer 

        et inversement            Si la vitesse diminue, l'incidence doit augmenter

 

On démontre une notion un peu intuitive,

Pour garder la même trajectoire, si le pilote veut accélérer, il doit pousser sur le manche légèrement.

        et inversement                     si le pilote veut décélérer, il doit tirer sur le manche légèrement.