Contrôle des effets moteurs

Nous aborderons le cas d'un avion école de formation initiale, Train fixe, Hélice à pas fixe qui tourne par la Droite vue de la place du Pilote.

La puissance est gérée par la manette des gaz et contrôlée par son indicateur de Tr/min.

 

Pour un avion en ligne de vol avec une assiette nulle, puissance affichée de croisière, bille au milieu:

une réduction rapide de Puissance induit  

              une déviation latérale Droite (la bille part à Gauche), une inclinaison à Droite et une assiette à Piquer

 

Pour un avion en ligne de vol avec une assiette nulle, puissance affichée réduite, bille au milieu:

une augmentation rapide de Puissance induit

             une déviation latérale Gauche (la bille part à Droite), une inclinaison à Gauche et une assiette à Cabrer

 

Ainsi, pour garder son assiette lors d'un changement de Puissance, il est utile de bien avoir son repère capot droit devant et de faire en sorte de le maintenir.

En réduisant la Puissance il faudra

            Pousser le Palonnier à G progressivement pour garder son repère et la bille au milieu.

            Tirer sur le manche légèrement pour garder son assiette (repère capot) et maintenir l'inclinaison nulle

 

En augmentant la Puissance il faudra

            Pousser le Palonnier à D progressivement pour garder son repère et la bille au milieu.

            Pousser sur le manche légèrement pour garder son assiette (repère capot) et maintenir l'inclinaison nulle