LE MOTEUR

Du point de vue du Pilotage, les moyens d'agir sur le Moteur sont :

 

      La manette des Gaz,

agit directement sur la puissance du moteur. Dans les moteurs avec hélice à pas fixe, la manette des gaz est controlée par le compte tours.

 

      La mixture-poignée rouge,

agit sur le mélange air-essence. La proportion idéale est de 1 pour 15. Dans la mesure où plus on monte en altitude, moins il y a d'air, si on ne change pas la quantité d'essence dans le mélange celui-ci va devenir trop riche en croisière lors d'une navigation éloignée. Par ailleurs la consommation sera plus forte que nécessaire et encrassera les bougies. A l'inverse si on appauvri trop le mélange, on créera un échauffement du moteur ce qui endommage le moteur

 

      Le réchauffage carburateur

Nous parlons ici de moteurs à combustion. Ils sont constitués notamment de carburateurs qui préparent le mélange air-essence avant injection dans les pistons. A l'intérieur de celui-ci se crée une dépression par un rétrécissement appelé Venturi qui génère un refroidissement. Si l'air extérieur absorbé est trop chargé en humidité, il peut givrer et boucher partiellement voire complètement le conduit. Le réchauffage carburateur permet de prévenir cet inconvénient en introduisant de l'air chaud pour éviter le givrage carburateur. La plage de température à risque est entre 15° et -5°C.  Cette manette ne permet pas de dégivrer le carburateur si l'on intervient trop tard. On dit que c'est un moyen préventif et pas curatif

 

 

     Une manette d'hélice pour les avions plus performants,

agit sur le pas de l'hélice. Cette manette est à utiliser en conjonction avec La manette des Gaz pour contrôler la Puissance du moteur. On parle alors de Pression d'admission (PA) controlée par le manomètre de PA pour la manette des Gaz et de Tours par min pour la manette d'hélice.

Plus le pas de l'hélice est grand, plus sa projection au sol est grande. La quantité d'air brassée par l'hélice est d'autant plus grande que le pas est grand.

Par analogie au changement de vitesse des voitures, le petit pas (manette d'hélice vers l'avant) correspond aux petites vitesses quand on a besoin de beaucoup de puissance pour démarrer ou lors de la montée. En augmentant le pas (manette d'hélice vers l'arrière), la surface de la pale qui frappe l'air est plus grande ce qui réduit le nombre de tr/min. Ce régime convient aux régimes à grande vitesse de l'avion pendant la croisière.

 

En résumé le changement de Puissance moteur sur des moteurs avec hélice à pas variable se fait dans l'ordre suivant:

Prendre d'abord l'assiette souhaitée puis,

 

Pour réduire la Puissance        Réduire les Gaz à la valeur PA voulue

                                                Augmenter le pas d'hélice à la valeur Tr/min inférieure voulue

 

Pour augmenter la Puissance  Réduire le pas à la valeur Tr/min supérieure voulue

                                                Augmenter les Gaz à la valeur PA voulue

 

Pour finir, quand on passe en final en vue de l'atterrissage, afin de nous préparer à l'éventualité d'une remise de Gaz, on met Plein riche et Plein petits pas afin d'avoir le maximum de Puissance disponible.